Déconditionner et hygiéniser : la première étape pour valoriser vos biodéchets sur votre territoire
Un contexte favorable à l’émergence d’un projet de déconditionnement
Depuis sa promulgation en 2020, la loi AGEC a introduit une solution de tri et de valorisation des bio-déchets ménagers à compter du 1er janvier 2024.
Ce tournant vers une société plus durable donne l’occasion aux territoires de créer des synergies locales, et notamment avec le monde agricole.
Pourquoi choisir la méthanisation pour valoriser vos biodéchets ?
Avec le compostage, la méthanisation permet de tirer parti de manière vertueuse de nos biodéchets. Ce processus naturel de recyclage de la matière organique dans un milieu sans oxygène (permettant l’action de micro-organismes) transforme la matière organique en biogaz et en digestat (un engrais 100% naturel épendable sur les champs). Elle apporte aux collectivités de nombreux avantages :
ÉCONOMIQUES
En favorisant le dynamisme économique local et l’économie circulaire
En réduisant les coûts de transport
SOCIAUX
En redistribuant les bénéfices de la valorisation aux habitants
En fédérant les acteurs locaux (agriculteurs, industriels et collectivités) au profit du territoire
En créant des emplois non délocalisables
ENVIRONNEMENTAUX
En réduisant les émissions de gaz à effet de serre (réduction de la distance d’acheminement des déchets, valorisation des déchets)
En créant une énergie locale (chaleur, électricité, biométhane) et vertueuse (diminution de l’utilisation d’énergie fossile)
En participant à la transition agronomique nationale
Pour quelle typologie de biodéchets ?
D’abord alimentée par les déchets agricoles ou issus de l’industrie agro-alimentaire, la méthanisation s’ouvre désormais, et ce grâce à la loi AGEC, aux apports de biodéchets issus des ménages et assimilés. Déconditionner et hygiéniser ces biodéchets permet de les préparer à intégrer le processus de méthanisation. Cela concerne les restes de repas et de cuisine, à savoir :
Os &
Viandes
Arêtes &
Poissons
Pâtes, Riz &
autres Céréales
Huiles &
Sauces
Pains
Crustacés &
Coquillages
Marc de Café
avec le filtre
Thé ou Infusion avec le sachet
Coquilles
d’Oeufs
Croûtes de
Fromages
Épluchures
diverses
Fruits/Légumes
abîmés
Déconditionner et hygiéniser : comment ça marche ?
Le déconditionnement est un traitement préalable à l’incorporation des biodéchets issus des collectivités à la ration d’une unité de méthanisation.
Il consiste à séparer les produits inertes (emballages et indésirables) non méthanisables de la matière organique.
Une dernière étape consiste ensuite à hygiéniser la matière organique. C’est-à-dire à la chauffer à hauteur de 70° pendant 1h sans interruption, afin de réduire à un niveau non détectable les agents pathogènes.
Les étapes du projet
La commune d’Avallon a opté pour la valorisation de ses biodéchets
Christophe Rousseau, agriculteur et président de la SAS Avallon Bio Énergie, nous partage les origines du projet et sa réflexion sur l’importance du rôle des agriculteurs dans l’implantation et la réussite des projets de méthanisation dans les territoires.
Avallon Bio Énergie est une unité de méthanisation dont notre filiale TER’GREEN est co-actionnaire. Elle intègre une ligne de déconditionnement et d’hygiénisation pour traiter chaque jour plus de 40 tonnes de biodéchets. Ces déchets organiques viennent du territoire et permettent après méthanisation de produire du biogaz pour répondre au besoin de la totalité de la ville d’Avallon, ainsi que du digestat qui fertilisera naturellement les champs du territoire.